Dans le monde agricole, où la relation entre la terre et l’eau est indissociable, la préservation des ressources hydriques est un enjeu majeur. C’est dans cette optique que Damien Jorigné, animateur agricole à l’Edenn, a été invité à échanger avec des étudiants du BTS Horticulture du Lycée du Grand Blottereau à Nantes, ce jeudi 22 février. Au cœur des discussions : comment protéger l’eau, en particulier dans le bassin versant de l’Erdre, où 70% des terres sont agricoles.

De nombreux défis à relever sur le bassin versant de l’Erdre

Damien Jorigné a mis en lumière les enjeux du territoire, notamment le phénomène d’eutrophisation alimenté par le phosphore d’origine diffuse (à l’origine du développement des cyanobactéries sur l’Erdre), les concentrations de pesticides dans l’eau, les ruissèlements liés à l’érosion des sols agricoles et les obstacles à la migration des poissons.

22022024-Grand-blottereau-BTS-Horti-19

Concilier agriculture, préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques : c’est possible

Autour de la maquette du bassin versant, l’animateur a schématisé le fonctionnement d’une rivière et exposé diverses solutions envisageables pour concilier agriculture et préservation de la ressource. Des pratiques telles que les haies en rupture de pente, les zones tampon pour capturer les eaux de ruissellement chargées en molécules, le désherbage mécanique, l’agroforesterie, la protection des zones humides ou encore la limitation du drainage, ont été présentées comme des pistes concrètes pour réduire les pollutions et améliorer la qualité et la quantité d’eau. Ces solutions sont d’autant plus efficaces si elles se complètent à l’échelle d’un territoire.
Cette première sensibilisation sera suivie d’une visite des élèves sur un chantier de restauration de cours d’eau courant mars. L’occasion pour les étudiants de voir sur le terrain les actions menées pour protéger nos rivières et nos écosystèmes aquatiques.

 

22022024-Grand-blottereau-BTS-Horti-21

Cette action de sensibilisation est organisée et animée par l’Edenn dans la cadre du programme Agri-eau, grâce au concours de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Pays de la Loire et de la DRAAF.«