« Maxime Juignet, conservateur de la Réserve Naturelle Régionale de la Tourbière de Logné nous explique (à 1’40) le rôle essentiel de ces milieux humides pour stocker et réguler l’eau, grâce notamment aux pouvoirs de rétention d’une petite mousse typique des tourbières… vous la connaissez ?
L’Edenn, en tant qu’animateur du site Natura 2000 des Marais de l’Erdre, collabore avec les gestionnaires de la tourbière depuis 20 ans pour préserver ce site exceptionnel.
Nichée dans les marais de l’Erdre, la Tourbière de Logné est la plus méridionale des trois tourbières bombées du Massif Armoricain. Appartenant au réseau des grands marais de la Loire-Atlantique (Brière, Grand-Lieu, Estuaire de la Loire…), ce site d’intérêt communautaire européen est constitué d’un vaste bombement tourbeux riche en sphaignes et d’une tourbière plate (bas-marais). La Tourbière de Logné se caractérise par ses 11 habitats d’intérêt communautaire et 2 d’intérêt national.
Sa flore est particulièrement spécifique, puisqu’on trouve plus de 200 espèces de plantes vasculaires avec notplius de dix espèces strictement inféodées aux zones tourbeuses. On y trouve ainsi la Linaigrette engainée, les droséras à feuilles rondes et intermédiaire, le Piment royal, la Narthécie des marais, la Grassette du Portugal, le Rhynchospore blanc ou encore la Canneberge.
Le principal intérêt faunistique est incontestablement la richesse exceptionnelle de la tourbière en invertébrés. L’entomofaune et l’arachnofaune y sont abondantes et présentent des espèces très typiques : Pirata uliginosus, Dolomedes fimbriatus, Heteropterus morpheus… La RNR accueille également la Loutre d’Europe et un cortège d’oiseaux très riche.