Projet d’Arrêté ZSCE pour la protection du captage du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre : agir pour la qualité de l’eau

Le projet d’arrêté ZSCE (Zones Soumises à Contraintes Environnementales) du captage prioritaire du Plessis-Pas-Brunet à Nort-sur-Erdre vise à limiter la pollution diffuse, notamment par les nitrates et les pesticides, en accompagnant les pratiques agricoles. Il est le fruit d’une concertation avec les acteurs locaux, piloté par la DDTM et la Chambre d’agriculture. L’Edenn, en tant que structure de bassin versant, a participé aux premières phases de concertation au sein d’un groupe de travail dont les travaux ont servi de base à l’élaboration de l’arrêté proposé à la consultation du public, organisée initialement du 18 octobre au 8 novembre.

Considérant la nature des enjeux et la situation préoccupante du captage, la Présidente de l’Edenn, Mahel Coppey, et plusieurs élus locaux ont demandé au Préfet un report de la date limite de consultation publique, qui a été prolongée au 17 novembre afin de permettre une participation plus large du public. S’agissant d’une consultation publique, tout un chacun est libre d’apporter son avis à la consultation.

Le détail du projet d’arrêté et les modalités de participation à la consultation sont accessibles sur cette page : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Participation-du-public-aux-decisions-ayant-une-incidence-sur-l-environnement/Consultations-en-cours/Arrete-ZSCE-de-Nort-sur-Erdre

Le contexte

La qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur dépend d’une part de la qualité de l’eau de la rivière ou de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée, d’autre part des traitements effectués après le prélèvement. Il est donc nécessaire de préserver la qualité de la ressource en amont du prélèvement afin de réduire le degré de traitement nécessaire pour sa potabilisation.

Plusieurs outils de préservation de la ressource en eau existent, notamment l’instauration de périmètres de protection et le dispositif des Zones Soumises à Contraintes Environnementales (ZSCE).

A Nort-sur-Erdre, le captage du Plessis-Pas-Brunet alimente en eau potable environ 80 000 personnes. Dans un contexte où l’approvisionnement en eau dépend principalement de la Loire et des eaux superficielles et où les sécheresses de 2022 et 2023 ont illustré la vulnérabilité du territoire, ce captage est un atout stratégique. Alimenté par deux aquifères, l’un peu profond et très vulnérable aux infiltrations de pollutions, et l’autre situé à plus de 100 mètres et moins vulnérable, ce site présente des niveaux croissants de nitrates (jusqu’à 60 mg/L) qui nécessitent un traitement de plus en plus complexe pour atteindre les normes de potabilité fixées à 50 mg/L. A cela s’ajoute une pollution aux molécules de pesticides. Afin de traiter les eaux brutes, la station de traitement a été récemment modernisée par atlantic’eau, par ajout de filtres à charbon. Néanmoins, cette solution n’est pas efficace sur toutes les molécules. Pour respecter les normes de potabilité, l’eau du captage doit aujourd’hui être diluée avec une nappe voisine.