Les signataires du Contrat Territorial Eau 2023-2025 du Bassin versant de l’Erdre – lundi 4 décembre 2023

Le 4 décembre 2023, les partenaires du bassin versant de l’Erdre* ont signé un nouveau contrat de territoire pour les années 2023-2025. 

Coordonné par l’Edenn, ce plan s’accompagne d’un engagement financier collectif de 12,2 millions d’euros.

L’objectif ? la restauration de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et la préservation de la biodiversité de l’Erdre, à travers des actions concrètes.

Au programme des trois prochaines années : des actions collectives pour retrouver le bon état écologique. Des études approfondies seront initiées pour mieux connaître l’état des milieux aquatiques, des zones humides, de la disponibilité de la ressource et du risque de ruissellement. Des travaux et démarches seront engagés pour améliorer la qualité de l’eau avec un effort particulier sur 4 masses d’eau que sont le Cens, le Gesvres, le Charbonneau et les sources amont de l’Erdre. En parallèle, les syndicats d’eau potable entreprendront un programme dédié à la protection des captages d’eau potable prioritaires. Ce plan financera également des actions de préservation de la faune et la flore présentes dans les zones humides et les milieux aquatiques.

Le travail réalisé par Nantes Métropole en 2023 est une belle illustration des ambitions de ce nouveau contrat. Sur le ruisseau de la Ménardais, au nord de Nantes, les équipes de la Métropole ont déplacé le tracé, recréé des méandres, et aménagé 6000 m² de terrain pour permettre au cours d’eau de renouer avec sa zone humide. Ces travaux effectués sur deux kilomètres du ruisseau lui ont redonné sa forme naturelle, avec pour finalité de rétablir l’équilibre de la vie aquatique.

 

2023_Edenn_signature_CTEAU

Présentation des travaux réalisés sur le ruisseau de la Ménardais par un technicien rivière de Nantes Métropole

Pour Mahel COPPEY, présidente du Syndicat mixte Edenn, « ce contrat est ambitieux sur ses modes de fonctionnement. Nous avons eu collectivement la volonté de ne pas seulement mettre bout à bout les actions de chacun des acteurs de ce territoire, mais au contraire de construire un programme cohérent, à partir d’une stratégie couvrant l’échelle du bassin versant, dans son ensemble. Sur un immense territoire, plus du quart du SAGE Estuaire de la Loire, notre singularité est de lancer en même temps 4 voire 5 programmes complémentaires pour restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, avec des enjeux et des portages différents mais avec une même ambition, et dorénavant une même énergie ».

Découvrez les premières actions menées pour reconquérir le bon état écologique de l’Erdre dans la nouvelle Feuille de l’Erdre de novembre 2023

2023_Edenn_signature_CTEAU

* Edenn, Agence de l’eau Loire-Bretagne, Région des Pays de la Loire, Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, l’État et la commission locale de l’eau du Sage Estuaire de la loire, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, la Communauté de communes Erdre et Gesvres, Nantes Métropole, atlantic’eau, le Syndicat d’eau de l’Anjou, le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire, La Fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Loire Atlantique, la commune de Nort sur Erdre et la commune de la Chapelle sur Erdre.