Le vendredi 15 mars dernier, l’Edenn a tenu une conférence au Tiers Lieu « le Quai des Possibles » à Sucé-sur-Erdre, en partenariat avec l’association du Ruisseau de Chavagne et la commune. L’objectif de cet événement était de mettre en lumière la biodiversité exceptionnelle mais fragile des sites Natura 2000 de la vallée de l’Erdre.
La Vallée de l’Erdre : un maillon essentiel d’un vaste réseau de zones humides
La Loire-Atlantique est un territoire riche en marais intérieurs, avec notamment la Grande Brière, le lac de Grand-Lieu, le Marais Breton et le Marais de la Loire. La vallée de l’Erdre est un maillon essentiel de ce vaste réseau de zones humides, offrant une flore et une faune exceptionnelles ainsi qu’une grande variété de paysages humides. Ces zones humides sont indispensables à la survie d’une multitude d’animaux. Elles leur offrent des conditions privilégiées, servant de lieux d’hivernage et de reproduction, ainsi que de source de nourriture abondante
Une faune et une flore rares qui font la richesse du patrimoine naturel de l’Erdre
La présentation a été l’occasion de sensibiliser l’audience à la fragilité de ces espaces naturels et à l’importance de leur préservation. En effet, les sites Natura 2000 abritent une diversité exceptionnelle d’espèces végétales et animales inféodés aux milieux humides, dont certaines sont particulièrement rares ou menacées. Parmi ces espèces, le Coléanthe délicat, une graminée très rare dont la seule présence régionale se trouve sur les rives de Vioreau.
Pour la préserver, il est indispensable d’améliorer la qualité de l’eau, de lutter contre la prolifération des espèces invasives (jussies) et d’éviter tout piétinement des berges (cavaliers, cyclistes, …).
Un autre point d’intérêt a été la discussion autour du discret Castor d’Europe, une espèce récemment observée le long des berges de l’Erdre. La présence de cette espèce témoigne des efforts de préservation de l’environnement et de la restauration des écosystèmes locaux.
En savoir + sur le Coléanthe délicat
L’animation Natura 2000 est financée par la Région des Pays de la Loire et l’Europe :
«