L’Erdre est une rivière navigable très fréquentée pour diverses activités nautiques légères (environ 15 000 usagers/an) de Nantes à Nort-sur-Erdre. Elle fait partie du canal de Nantes à Brest et constitue le deuxième bief, entre l’écluse Saint-Félix et l’écluse de Quiheix. Au-dessus du pont Saint-Georges à Nort-sur-Erdre, la navigation à moteur n’est plus autorisée.

Depuis sa création, l’Edenn a pour mission la concertation des usages nautiques sur la partie navigable de l’Erdre. Fort de cette relation de longue date avec les acteurs touristiques et économiques locaux, le syndicat est en charge du suivi sanitaire et de l’information aux usagers.

Ambiance_Erdre_2022_Crédit Delphine_Lethu (12)

Les actions de L’Edenn portent sur des missions d’information, à travers la participation à divers comités ou conseils portuaires en lien avec les usages nautiques et le développement des activités nautiques de loisirs. Nous sommes régulièrement sollicités pour apporter notre expertise sur des projets de nouvelles animations sur l’Erdre comme la descente de l’Erdre à la nage, ou la modification du tracé du marathon de Nantes. 

L’Edenn anime le comité de suivi des niveaux d’eau en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique. Le syndicat participe également aux conseils portuaires et de développement du canal de Nantes à Brest organisé par le Département. Cette présence permet notamment de faire le lien entre la navigation et les enjeux sanitaires.

Prélevements cyano

L’Edenn est présent depuis le début des années 2000 sur les sujets liés aux développements de cyanobactéries, et agit pour limiter le phénomène en accompagnant les acteurs du territoire sur la réduction des apports de nutriments via les programmes de reconquête de la qualité de l’eau.

Depuis 2013, les 7 communes riveraines, en lien avec le Département de Loire-Atlantique et l’Agence Régionale de Santé, mandatent l’Edenn pour réaliser un suivi sanitaire de l’Erdre. Pour cela, l’Edenn a proposé un protocole de suivi validé par les communes et l’ARS, et réalise les prélèvements d’eau et les analyses de recherche de toxines. Suite à la validation des propositions d’interprétation des résultats par l’ARS, l’Edenn diffuse ensuite les résultats, les niveaux d’alerte et les consignes (par e‐mail et via le site Internet) aux collectivités signataires de la convention et aux clubs nautiques répertoriés.
L’information des pratiquants d’activités nautiques est assurée par les communes signataires de la convention via les affiches envoyées par L’Edenn (validées par l’ARS), installées aux différents accès de l’Erdre.

Ambiance_Erdre_Bateau_Credit_Edenn (1)

L’Erdre offre un territoire de découverte riche et diversifié : Randonnées pédestres, VTT, découvertes de la faune et de la flore, rendez-vous culturels, location de bateaux habitables, canoë-kayak, dériveurs, pédalos, etc.

Pour profiter de l’Erdre en toute sécurité, et piloter des bateaux dont la puissance du moteur excède 4,5kW (6CV), il est nécessaire de posséder un permis « plaisance en eaux intérieures ».
NB : Cette obligation ne s’applique pas aux clients des sociétés de location de bateaux de moins de 15m, faiblement motorisés. D’autre part la taille des bateaux navigant sur l’Erdre ne doit pas excéder les dimensions suivantes :

(1) Ces hauteurs s’entendent le plan d’eau étant à l’étiage. Elles doivent être modifiées en plus ou en moins suivant le niveau des eaux.
(2) Les bateaux franchissant l’écluse doivent présenter un enfoncement inférieur d’au moins 0,20 m au mouillage existant sur le radier de l’écluse au moment du passage.
(3) En dehors des ponts.

 

Vous trouverez sur ces liens des informations qui vous permettront d’embarquer à la découverte de « la plus belle rivière de France ».

 

Nantes 

Erdre Canal Forêt

Pays d’Ancenis

Le Candéen

Regles de navigation
Règlement Particulier de Police de l’Erdre
Guide du plaisancier sur le canal de Nantes à Brest
Plaquette « Je navigue sur l’Erdre - j’adopte les bons réflexes »
Carte des services au fil de l’eau en Loire-Atlantique