Reconquérir la qualité de l’eau

  • Définir une stratégie et coordonner les actions sur le bassin versant de l’Erdre

En tant que structure chef de file sur le bassin versant de l’Erdre, l’Edenn élabore, avec les financeurs et les 11 maîtres d’ouvrage partenaires, la stratégie 2023-2028 du bassin de l’Erdre. L’Edenn coordonne sa déclinaison opérationnelle, sous forme du Contrat territorial Eau (CTEau) 2023-2025 pour atteindre le bon état écologique, en suivant sa mise en œuvre et en instruisant les demandes de subventions auprès de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Pays de la Loire.

  • Améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

Nous sommes compétents en matière de restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques sur la partie de l’Erdre située dans le Maine-et-Loire. Afin d’améliorer la qualité de l’eau, nous proposons par ailleurs un programme d’accompagnement agricole à l’échelle de l’ensemble des zones prioritaires de l’Erdre (amont et aval), qui inclut des actions de sensibilisation aux changements de pratiques, des plantations de haies pour réduire l’érosion et les ruissèlements, l’aménagement de zones tampon sur les parcelles.

  • Informer et sensibiliser les acteurs du territoire

En tant que structure référente du SAGE Estuaire de La Loire, nous sommes relais local de ses messages et veillons à la prise en compte de ce document juridique au niveau local, notamment en lien avec les politiques d’urbanisme. Pour reconquérir la qualité écologique de l’Erdre et de ses affluents, il est indispensable de sensibiliser, informer et convaincre les différents acteurs du territoire. C’est pourquoi l’Edenn mène tout au long de l’année des actions de sensibilisation (conférences, stand d’information sur des évènements locaux, interventions dans les lycées…) et développe un volet d’accompagnement spécifique aux collectivités locales. 

 

Ambiance_Erdre_Berge_ripisylve_2022_Credit_Delphine_Lethu-42

Préserver la biodiversité des milieux humides

  • Préserver, en tant que référent Natura 2000, les sites classés Natura 2000

Par convention accordée par l’État, l’EDENN est la structure animatrice des deux sites Natura 2000 du bassin versant de l’Erdre :

    • depuis 1998, sur les Marais de l’Erdre ;
    • depuis fin 2011 sur les étangs de Vioreau et de la Provostière.

À ce titre, l’Edenn est aussi l’opérateur agro-environnemental au service des agriculteurs du périmètre Natura 2000 qui veulent signer des MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques).

 

 

Faune-Heron-pourpre_CRédit_Edenn_cedric-barguil

Assurer la cohabitation des usages de la rivière

  • Assurer la cohabitation des usages nautiques

Depuis son origine, l’Edenn assure la coordination des usages nautiques et joue le rôle de relais avec les partenaires. De plus, elle garantit la prévision, prévention et protection au service des usagers nautiques : 

      • pour leur sécurité (information sur les règles de navigation)
      • pour leur santé (information sur les risques liés aux cyanobactéries toxiques et relais avec les services de l’Etat pour la définition des pratiques).
  •  
  •  
  • Gérer le suivi sanitaire de la partie navigable de l’Erdre 

Depuis 2005, l’Edenn gère un Observatoire de l’Eau, dans le but d’étudier la présence des cyanobactéries dans l’Erdre. Depuis 2013, l’Edenn est également missionné par les communes riveraines de l’Erdre et le Conseil Départemental 44 pour réaliser le suivi sanitaire de l’Erdre, afin de vérifier si la pratique de loisirs nautiques peut se faire en toute sécurité.

 

Ambiance_Erdre_2022_Crédit Delphine_Lethu (12)