Eau et agriculture : préserver l’eau sur la parcelle et sur le territoire, une demie journée d’échange autour de la gestion de l’eau.

Le CIVAM 44 et le GAB 44 ont organisé le 25 juin 2024, à Grandchamps des fontaines, une journée d’échange autour de la gestion de l’eau et de sa préservation qualitative et quantitative. L’Edenn était invité à y intervenir pour présenter les politiques de l’eau et les enjeux de qualité sur le territoire. Une quinzaine de personnes ont ainsi pu se questionner et échanger sur les problématiques de l’eau sur le territoire de la CCEG. Après une petite heure de présentation pour tracer les grandes lignes des enjeux de qualité et de quantité en agriculture mais aussi vis-à-vis des autres usages, les ateliers ont permis d’ouvrir des pistes de réflexion et d’espoirs quant aux solutions possibles face aux problématiques associées à cette ressource.

Cette journée était riche de la diversité des acteurs qui se sont réunis autour du sujet. Quelques exploitants qui ont fait le déplacement malgré la météo favorable aux travaux mais également des agents de collectivités, des enseignants d’établissement agricole et des bénévoles associatifs ont confronté leurs points de vue et affiché une volonté commune de travailler pour une meilleure gestion de l’eau.

Un grand merci à Anne Claire et Jean Baptiste du GAEC aux petits oignons qui ont accueilli cette journée et ont pris le temps de nous faire visiter leur exploitation et de présenter leurs réponses concrètes à la question de l’eau sur la ferme.