Les marais de l’Erdre sont connus depuis longtemps pour les quantités importantes de tourbe qu’ils renferment. Il s’agit principalement de tourbe noire, issue de tourbières plates à hélophytes (roselières) comme dans les marais de Mazerolles, mais on peut rencontrer également une remarquable zone de tourbière haute à sphaignes, à Logné (tourbe blonde).

Des espaces à fort enjeux écologiques

Ces espaces, à forts enjeux écologiques, sont actuellement menacés par la dégradation de la qualité de l’eau et la fermeture progressive du milieu par le boisement naturel. Du fait de leurs caractères intrinsèques, les tourbières contribuent  pourtant à la régulation et à l’épuration des eaux. Elles abritent aussi de nombreuses espèces remarquables. Pour la flore, on peut noter : le Rossolis à feuilles rondes (Drosera) et le Malaxis des marais, deux espèces protégées au niveau national.

Une étude dans un objectif de conservation

A partir du mois d’avril 2024 jusqu’au mois de décembre 2025, l’Edenn va réaliser une étude préalable à la restauration de tourbières sur le bassin versant de l’Erdre. Les tourbières, caractéristiques d’une partie des zones humides d’intérêt majeur de la vallée de l’Erdre, constituent des milieux naturels essentiels pour la préservation de la biodiversité, la régulation du climat (stock de carbone), le stockage et l’épuration naturelle de l’eau.

Dans un objectif de conservation des milieux tourbeux, il est indispensable d’en connaître la distribution cartographique, de caractériser leur état de conservation et leurs fonctionnalités et de programmer des interventions de préservation spécifiques ou de restauration adéquate.
Cette mission confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels des Pays de la Loire permettra de réaliser une évaluation écologique et fonctionnelle sur plusieurs sites tourbeux ainsi qu’un programme de travaux.

Un arrêté préfectoral (AP N°2024/BPEF/044) autorise les agents de l’EDENN et les experts du Conservatoire d’Espaces Naturels des Pays de la Loire, sous réserve des droits des tiers, à pénétrer dans les propriétés publiques et privées situées sur la zone d’étude.

Télécharger l’arrêté préfectoral

Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre les enjeux locaux autour des Tourbières de la Vallée de l’Erdre.